Une prise en charge adéquate des adolescents transgenres

Développer et professionnaliser de nouveaux types de prises en charge pluridisciplinaires, en partenariat avec les jeunes patients concernés
Bien-être des patients et de leurs proches

Parmi les adolescents vulnérables, les jeunes patients transgenres demandent une attention particulière, à l’abri des violences qu’ils subissent, des brimades, de l’exclusion sociale ou d’autres formes de traitements discriminatoires et dégradants liées à leur orientation sexuelle ou à l’identité de genre. Souffrant d’un rejet du public mais aussi de leur famille ou de leurs amis, ces patients consultent à l’hôpital pour être accompagnés dans le choix de leur trajectoire. Or, le personnel médical n’est pas encore suffisamment formé à la prise en charge de ces patients et surtout à la formulation de réponses à des questions peu exploitées.

Ce projet a pour but d’intégrer aux HUG une équipe multidisciplinaire constituée de médecins, d’infirmiers, de psychologues, d’assistants sociaux et même d’administratifs qui, durant deux ans, sont chargés de mettre en place une formation à tous les niveaux favorisant la discussion, la prise en charge et le suivi des patients transgenre.
Le projet se définit sous forme de « patient-partenariat » en incluant dans son développement des patients concernés par cette problématique.

Mars 2021 : Grâce à l’analyse des besoins et des questions de jeunes concernés et de leurs proches, des actions ont été définies, priorisées selon leur importance par les patients et implémentées. Par exemple, accéder aux soins avec leur prénom d’usage et ne pas être mégenré, des ateliers d’activités physiques adaptées, des modules de formation pour les équipes médico-soignantes incluant les connaissances scientifiques récentes et des outils de communication et de savoir-être.

Pour approfondir, retrouvez une publication sur ce projet dans la Revue Médicale Suisse.

Chefs de projet

Docteur Arnaud Merglen, Médecin adjoint, Service de pédiatrie générale, Département de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève

Docteure Mirjam Dirlewanger, Médecin adjointe, Service de développement et de croissance, Département de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève