Contexte

Malgré le développement d'outils informatiques de plus en plus puissants pour la gestion des dossiers des patients, on constate que les soignants continuent à imprimer les documents pour prendre des notes au lit du patient. Or, ces informations ne sont pas transmises suffisamment rapidement pour les partager avec les autres soignants. D'autre part, la sécurité peut être compromise en cas de perte d’informations.
Les HUG ont développé un outil informatique pour tablette permettant de prendre au lit du patient toutes les informations utiles, qui sont ensuite synchronisées sur les différents supports et partagées, en direct, avec les autres membres du corps médical. Ce prototype a été réalisé et testé en laboratoire. Il est important de démontrer son efficacité au coeur des unités avant qu'il ne soit utilisé dans tous les services.

 

Projet

Le projet consiste à financer l’étude de « proof of concept » où le prototype sera testé. Deux infirmiers seront mandatés pour observer le bénéfice de cet outil dans deux unités de soins, en orthopédie et en médecine interne, avant, pendant et après l'intervention. Seront mesurés le temps gagné auprès des patients, pour restituer les données ou les retranscrire, l’utilisabilité de l’application, etc.

 

Chefs de projet

Monsieur Frédéric Ehrler, Service des sciences de l'information médicale, Département d'imagerie et des sciences de l'information, Hôpitaux universitaires de Genève.
Docteure Katherine Blondon, Médecin adjointe agrégée, Direction médicale, Hôpitaux Universitaires de Genève 

Galerie Photo