L'alimentation est un facteur essentiel pour la guérison des patients. Le service restauration de l'hôpital prépare tous les jours, pour 2000 patients hospitalisés, des menus adaptés à leur condition et à leurs envies. Le personnel soignant propose à chaque patient de choisir le menu qui lui convient pour les deux à six repas à venir. Cette proposition est très bien accueillie, mais n'est pas toujours faite au bon moment. Le patient peut-être écœuré par son traitement, en souffrance, préocuppé d'un examen à venir ou tout simplement absent quand le soignant vient le consulter pour son menu.

Le projet propose de développer une application s’appuyant sur l’interface Concerto (déjà financée par la Fondation) et laissant au patient le plaisir de choisir ou de modifier son menu en tout temps. Ainsi, il peut se pencher sur sa tablette au moment le plus opportun et faire son choix en fonction des contraintes alimentaires qui lui sont imposées. Mieux informés sur leur régime alimentaire, les patients peuvent aussi échanger à ce propos avec les soignants, la diéteticienne ou le médecin.

Chefs de projet

Monsieur Sylvestre Mellot, Coordinateur formation aux applications, Service restauration, Département d’exploitation
Monsieur Damien Dietrich, Service de cybersanté et télémédecine, Département d’imagerie et des sciences de l’information