La consultation santé migrants pédiatrie des HUG accueille plus d’une centaine d’enfants (de 0 à 13 ans) par mois, pour la majorité requérants d’asile ou réfugiés. Ils sont reçus pour un bilan de santé, puis de manière régulière pour le suivi. Cette consultation de premier recours travaille en général avec des interprètes, ce qui facilite les échanges entre parents et praticiens. Par la suite, les consultations auprès des pédiatres de ville sont limitées par la barrière de la langue. Les parents sont souvent démunis face à la maladie de leur enfant, dans un pays dont ils ne maîtrisent pas encore la culture. Ils ne comprennent pas toujours les consignes de prévention, ne connaissent pas les pratiques médicales suisses ni les traitements et les médicaments qui sont prescrits à leurs enfants. Avec la vague de nouveaux migrants, le nombre d’enfants à prendre en charge va continuer à augmenter.

Le projet propose de remettre aux enfants et à leur famille un dossier médical personnalisé les informant, dans leur langue, sur la maladie, le traitement et la procédure à suivre. Rappelant les consignes de sécurité à observer en cas de fièvre ou de symptômes cliniques, ce dossier diminue les risques encourus par le petit patient. Il est composé de fiches dans lequel les parents trouvent les noms et coordonnées des soignants qui suivent leur enfant, des conseils de prévention (par exemple sur la mort subite du nourrisson, la vitamine D, etc.), les situations où ils doivent consulter les urgences, les numéros utiles, le carnet de vaccination, etc.

Lors de la Journée Qualité 2017, le projet à reçu un prix dans la catégorie "Participation du patient à sa prise en charge".

Où en sommes-nous?

Juin 2019: Ce projet est désormais terminé. La documentation est produite sous forme de brochure dans 11 langues différentes:  Tigrinya, farsi, arabe, pachto, russe, albanais, tamoul, allemand, anglais, espagnol, serbo-croate. Les familles remercient les équipes médico-soignantes pour ce document très bien illustré et surtout très utile. Au nom de la Fondation, nous remercions sincèrement les équipes pour ce magnifique projet et le travail remarquable réalisé, ainsi que les bénévoles de langue étrangère pour leur participation précieuse dans la relecture de ces documents. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces brochures ci-dessous.

Brochures

Version française

Version anglaise

Version arabe