Contexte

L’annonce d’un diagnostic de cancer a presque toujours des répercussions sur les proches et bouleverse l’ensemble d’un équilibre familial. Dans ce contexte, il est difficile pour les parents, déjà très troublés par les questions de la maladie,  d’aborder le sujet avec leurs enfants.

 

Projet

Le projet consiste à soutenir les familles au sein du service d’oncologie en leur proposant d’éditer leur propre livre, en partenariat avec l’Association Novacarta. Ce livre, qui s’adapte de façon personnalisée à chaque modèle familial selon sa configuration spécifique (fratrie, famille recomposée, selon que la personne touchée est la maman ou le papa, etc.) a pour but d’expliquer aux enfants ce qu’est le cancer. A partir d’un personnage et d’un visuel choisis par l’enfant, le livre va raconter l’histoire de la maladie et des étapes souvent difficiles à venir, avec des mots simples et rassurants. Produit en lien étroit avec elles, c’est un outil de dialogue et un soutien pour les familles.

 

Cheffes de projet

Docteure Céline Py, Médecin cheffe de service, Service d'oncologie, Département d'oncologie, Hôpitaux universitaire de Genève
Madame Julie Malavasi, Infirmière, Service d'oncologie, Département d'oncologie, Hôpitaux universitaire de Genève

 

 

 

 

Galerie Photo

Galerie Vidéo