Contexte

Les obstrétriciens et les équipes médico-soignantes sont parfois confrontées à des situations d'extrême urgence, qui doivent être gérées par des personnes spécialisées et expérimentées. La formation est le meilleur moyen de préparer les équipes multidisciplinaires (sages-femmes, obstrétriciens, anesthésistes, pédiatres, etc.) à des gestes efficaces et coordonnés, garantissant une prise en charge sécurisée des patientes et de leur enfant.

 

Projet

La première phase du projet a consisté à acquérir un simulateur mère-enfant et à déployer un programme destiné à former les équipes médico-soignantes des HUG à des situations d’urgences obstétricales. Son efficacité est désormais démontrée avec toutes les équipes de la maternité régulièrement formées à des interventions délicates en urgence.

Cette seconde phase du projet complète la formation de l’utilisation d’un échographe, et ouvre désormais les formations aux personnels médico-soignants externes aux HUG.

 

Cheffe de projet

Docteure Nicole Jastrow Meyer, Médecin consultante, Service obstétrique, Département de gynécologie et obstétrique, Hôpitaux universitaires de Genève