Contexte

Les patients pris en charge par le service de neurorééducation souffrent des séquelles laissées par un accident vasculaire cérébral ou par un traumatisme crânien. Grâce aux séances d'échanges en groupe organisées par le service, ils peuvent partager ce qu’ils vivent avec d’autres patients et bénéficier de l'expérience de leurs pairs, ce qui leur procure un grand réconfort. Mais une fois de retour à la maison, ces échanges s'arrêtent. En raison de leur handicap visuel et cognitif, ces patients n’accèdent pas facilement aux plateformes d'échanges trouvées sur le Net.

 

Projet

Le projet propose d'octroyer aux patients un espace virtuel de communication et d'échange, semblable à celui qu'ils vivent pendant les séances de groupes et animé par un psychologue-neuropsychologue des HUG. Ce site est dirigé par des professionnels du domaine et tient compte des particularités des atteintes cérébrales. Outre un forum de discussion, il fournit de nombreux conseils et informations sur ces maladies et leurs conséquences dans la vie de tous les jours. Les patients, les proches et les soignants peuvent utiliser cet outil. Les données sont adaptées aux patients avec atteinte cérébrale, de manière à faciliter la compréhension et la mémorisation des informations. La confidentialité du support est un critère clé.

 

ChefFE de projet

Docteure Tatiana Aboulafia Brakha, Neuropsychologue, Service de Neurorééducation, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux Universitaires de Genève.

 

Où en sommes nous?

Avril 2018: L’application web est développée et une dizaine de patients peuvent dès maintenant l’utiliser. Leurs observations permettront de faire évoluer l’interface pour la rendre accessible à tous d’ici à la fin de l’année 2018. La partie du site "information" est ouvert au public et propose divers articles écrits par des professionnels et accessibles à tous.