Contexte

Les pratiques chirurgicales ont connu une amélioration fulgurante au cours des dernières années, avec le développement de processus et d’appareils permettant des opérations toujours moins invasives. Cette amélioration des pratiques chirurgicales implique également la création de dispositifs personnalisés. 

 

Projet

Le projet consiste à mettre en place une plateforme permettant la construction d’implants personnalisés comme thérapie dans les domaines de l’orthopédie (prothèses osseuses), de la cardiologie (stents), de la neuroradiologie interventionnelle (stents) et de la chirurgie maxillo-faciale (implants). Le design sera fait en utilisant de l'imagerie 3D, des solutions de simulation, de l'impression 3D, du design par réalité augmentée et des techniques de biologie moléculaire et cellulaire. Ce projet sera réalisé en partenariat avec la SFITS (SWISS Foundation of Innovation and Training in Surgery), fondation créée par les Hôpitaux universitaires de Genève en 2016.

 

Chef de projet

Docteur Nicolas Holzer, Médecin adjoint agrégé, Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’appareil locomoteur, Département de chirurgie, Hôpitaux Universitaires de Genève

 

en partenariat avec