Contexte

Pour les quelques 60'000 personnes hospitalisées sur une année aux HUG, il faut imaginer autant de proches aidants potentiels. Ceux-ci vont chercher à avoir des informations sur l'état de santé de leur proche, les horaires pendant lesquels ils peuvent venir le voir, son équipe soignante, etc.
Favoriser le lien entre les équipes médico-soignantes, le patient et les proche-aidants, en s'assurant d'une communication adéquate entre tous, est essentiel au processus de soins et à une bonne préparation pour le retour à domicile.

 

Projet

Le projet consiste à adapter l’application CONCERTO (qui a été développée pour mettre à disposition du patient toutes les informations sur son parcours de soins) en la rendant accessible aux proches aidants. Le patient donne son accord selon le type de données qui seront échangées. Il s’agit d’un projet Hackathon, répondant aux stratégies Vision 20/20 pour améliorer la qualité des soins. Une fois le support développé, il sera testé dans une unité pilote.

 

Cheffe de projet

Madame Catherine Zimmermann, Biologiste responsable, Service de médecine de laboratoire, Département de médecine génétique, de laboratoire et de pathologie,
Hôpitaux universitaires de Genève