Contexte

L’Hôpital de Loëx accueille des patients fragiles suite à des affections relevant de médecine interne, du grand âge ou de troubles neurologiques. La plupart d’entre eux sont âgés, à mobilité réduite et en attente de placement dans un établissement médico-social. Ces personnes en situation stable sont prises en charge par les soignants dans leurs soins quotidiens ainsi que dans des activités qui leur permettent de maintenir des acquis fonctionnels et cognitifs et se préparer à un nouveau lieu de vie en EMS. Il existe sur le site de Loëx quatre unités d’attente de placement prévues à cet effet. Les structures sont anciennes et méritent d'être restaurées.

 

Projet

Le projet, mené avec la Fondation Anouk, consiste à rénover les pavillons Allandon et Lanance de l’Hôpital de Loëx pour apporter une touche plus accueillante à cette enceinte très médicale. La Fondation Anouk a pour mission d’améliorer les conditions de séjour et d’accueil dans les hôpitaux, les institutions spécialisées et les maisons de retraite. Des artistes chevronnés sont formés pour travailler en milieu hospitalier, avec les patients et les équipes soignantes, pour la création d'oeuvres peintes sur les murs. Mer et montagne, silhouettes de monuments connus, navigation sur les eaux lémaniques… autant de sujets hauts en couleur, retenus pour être reproduits en vue d’un effet bénéfique sur le moral des patients et les conditions de travail des soignants. 

 

Cheffe de projet

Madame Martine Fallot, Administratrice, Département de réadaptation et de médecine palliative, Hôpitaux universitaires de Genève

 

Les patients témoignent

"Cela amène du soleil et de la joie"

"Ca donne envie de voyager et de rêver"

 

Avec le soutien de 

 

 

 

Galerie Photo

Galerie Vidéo