Contexte

La prise en charge pour les patients avec un cancer avancé est d'autant plus complexe qu'elle fait appel à de multiples disciplines: chirurgie, médecine d'urgence, soins ambulatoires ou soins à domicile, réhabilitation etc. Une bonne coordination et l'anticipation de l’information revêtent donc une importance particulière.

Au-delà de ce que disent les indicateurs médicaux et techniques, la qualité de la prise en charge dans ce contexte suppose une offre de soins intégrant véritablement les besoins formulés par le patient.

 

Projet

Ce projet prévoit un parcours de soins personnalisé et coordonné, basé sur les besoins des patients hospitalisés. Une enquête effectuée durant 6 mois auprès de patients avec un cancer avancé permet de mieux connaître leurs besoins à ce stade de la maladie et d'identifier les lacunes qu'ils rencontrent dans leur prise en charge.
Le Centre de médecine palliative et le réseau de soins à domicile peuvent ainsi proposer une offre en soins d'oncologie, soins de supports, soins de réadaptation et de médecine palliative au plus près des besoins des patients. Un nouvel itinéraire clinique sera redéfini et testé avant son déploiement.

 

Cheffes de projets

Docteure Sophie Pautex, Médecin adjointe agrégée responsable d'unité, Sevice de médecine de premier recours, Département de médecine communautaire,
premier recours et urgences, Hôpitaux universitaire de Genève

Madame Martine Fallot, Administratrice, Gestion de département, Département de réadaptation et de médecine palliative, Hôpitaux universitaire de Genève