S’exercer aux défis du quotidien avant le retour à la maison

Développer un parcours fonctionnel à l’Hôpital Beau-Séjour préparant les patients à leur retour aux activités courantes
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
Terminé

Contexte

L’Hôpital Beau-Séjour accueille des personnes nécessitant des soins rhumatologiques, des traitements de réhabilitation et de neuro-rééducation impliquant des équipes pluridisciplinaires. Il assure la prise en charge de patients hospitalisés notamment après un séjour en soins aigus (infections graves, cancers, insuffisance cardiaque ou pulmonaire, suites de traitements après chirurgie, etc.). À la fin de la rééducation, lorsque les patients ont récupéré leurs capacités de base, ils sont cependant encore fragiles et insécures. Il faut donc impérativement disposer d’installations les aidant à retrouver leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne : marcher sur différentes surfaces, gravir des escaliers, monter dans un bus, etc.

 

Projet

Le projet "Parcours Fonctionnel" propose aux personnes présentant des problèmes neuromoteurs ou une diminution de leur mobilité une station d’entraînement pour s’exercer aux défis du quotidien avant le retour à la maison : un cadre protégé mais concret, avec des pistes de marche, différentes surfaces de sol, des obstacles, des portes de bus et même un passage piéton. Ici, les patients qui se remettent d’un accident ou qui font face à une affection dégénérative retrouvent les gestes et les tâches du quotidien (porter un sac, se servir de ses mains, utiliser un plan de travail). L’activité de jardinage et le contact avec les plantes ayant une influence positive sur le corps, le projet inclut également l’aménagement d’un jardin thérapeutique dans le programme de soins. L’hortithérapie y est développée dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire.

 

où en sommes-nous ?

Janvier 2014 : Depuis juin 2013, l'espace "Itinéraire Confiance" propose un cadre protégé mais concret où les patients s’exercent à maîtriser des écueils tel que des pistes de marche avec différentes surfaces de sol, des obstacles dont les portes d’un bus et un passage piéton avec son feu, ainsi qu’un jardin thérapeutique.

 

Chef de projet

Monsieur Dominique Monnin, Responsable recherche/qualité en physiothérapie, Direction des soins, Hôpitaux universitaires de Genève

 

Articles associés

Magazine Pulsations

Septembre - octobre 2011