Contexte

La préparation de la sortie du patient est un processus qui débute dès le jour de l’admission et demande, non seulement une bonne coordination entre les professionnels de la santé, mais aussi la mise en place de protocoles où le séjour est soigneusement planifié et documenté.

Les «navigateurs en soins» offrent de l’assistance aux patients afin qu’ils obtiennent les soins individualisés dont ils ont besoin. Ils coordonnent la prise de rendez-vous, le transport, l’accompagnement, l’aiguillage vers des services, etc. La fonction récente de IPM (Itinéraire Patient Manager) est apparue dans ce contexte.

 

Projet

Le projet vise à construire un programme de continuité des soins individualisés dans le cadre du service de médecine interne générale, basé sur les réseaux et les navigateurs en soins. Ce projet sera initié dans une phase pilote permettant de démontrer son impact sur la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins, en étroite collaboration avec le patient et sa famille.

 

Chefs de projet

Madame Gaëlle Ruchaud, IP Manager, Service de médecine interne générale, Département de médecine interne, de réhabilitation et de gériatrie
Docteur Jérôme Stirnemann, Médecin adjoint agrégé, Service de médecine interne générale, Département de médecine interne, de réhabilitation et de gériatrie