Prise en charge des saignements féminins

Mettre en place une échelle d’évaluation des saignements utérins permettant une prise en charge et un suivi adaptés à chaque patiente

Il n'existe aucune échelle fiable d'évaluation des saignements utérins anormaux et l'évaluation est très subjective d'une patiente à l'autre. Aux urgences de la maternité ou aux consultations ambulatoires des HUG, une femme sur 4 se présente pour des saignements. Leur origine est diverse : post-partum, post-opératoire ou dérèglement des menstruations. En 2010, l'équipe de la gynécologie des HUG a établi une échelle d'évaluation. Elle souhaite aujourd'hui mener une étude sur cette échelle et établir une correspondance "chiffrée" des saignements.

Le projet consiste à mettre en place une échelle visuelle, calibrée, répondant aux évaluations Blood Level Evaluation Score (BLES), avec un visuel graphique moderne et en format de poche. Ce produit innovant, permettant une évaluation plus spécifique et plus rigoureuse de la prise en charge des saignements utérins et donc une amélioration de la prise en charge des patientes, peut être exporté au niveau international.

Octobre 2018 : La première échelle « Made in HUG » est produite et à disposition des équipes médicales comme des patientes, qui, ensemble, peuvent définir la gravité des pertes et prendre les mesures adéquates.

Cheffe de projet

Madame Isabelle Royannez Drevard, Infirmière, Direction générale, Hôpitaux Universitaires de Genève