Contexte

Les patients hospitalisés en psychiatrie souffrent en général d'un fort sentiment d'insécurité, d’une perte d'apprentissage, d’un besoin d’étayer des capacités psycho-sociales ainsi que d'un manque de créativité. Aux HUG, un centre d’animation socioculturelle non médicalisé a été créé sur le domaine de Belle-Idée pour proposer diverses activités aux patients: une sonothèque, une médiathèque (presse, BD, etc.), une vidéothèque, une bibliothèque du voyage, une salle de jeux et aussi un accès à Internet.

 

Projet

Ce projet propose de s'appuyer sur l'expertise du Centre d’animation Nicolas Bouvier pour proposer davantage d’actions culturelles et artistiques ponctuelles aux patients, au sein même de leurs unités de soins. Ces activités les aident à décloisonner le dedans (l'hôpital) et le dehors (la Cité).

 

OÙ EN SOMMES NOUS?

Avril 2019 : Plusieurs patients suivis pour des troubles psychiatriques ont pu bénéficier de ces séances musicales où le plaisir d’écouter, de chanter et de partage a su apporter à chacun un moment de bien-être.

 

Cheffe de projet

Madame Laura Vallier, Educatrice spécialisée, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève