Contexte

A Genève, les jeunes adultes, souffrant de troubles psychiques débutants, vivent leur premier contact avec l’univers psychiatrique dans l’unité Alizé. Celle-ci fait partie du service des spécialités psychiatriques du Département de santé mentale et psychiatrie des HUG. Or, ce premier contact est déterminant pour l’alliance thérapeutique et la confiance dans le dispositif de soins. De cette expérience dépend l’engagement du patient et de ses proches. Il est donc essentiel d’apporter une attention particulière à tous les éléments qui concourent à rendre cette hospitalisation la plus bénéfique possible.

 

Projet

Ce projet vise à rénover l’espace Alizé pour offrir à ces jeunes des locaux chaleureux, où le confort et la sécurité règnent, où l’intimité est préservée et le bien-être favorisé.

 

Témoignages

« Qu’est-ce que ça fait du bien ! Etant une patiente de longue date, j’ai été stupéfaite par ce magnifique changement dans l’unité !
Commençant par ce v jaune tout moche et ce  parquet qui grinçait quand on marchait, et ces vieilles chambres … OMG, il fallait se mettre sous le lit pour brancher son chargeur…
Et maintenant : des beaux murs, un joli sol, et une nouvelle chambre au top !
On s’y sent bien et en sécurité ! Fini l’unité qui ressemble trop à un hôpital. bonjour les beaux meubles accuillants et ces belles chambres qui ne font plus peur à partager !
Merci mille fois pour ces changements ! »
- F. (patiente)  

« Quel plaisir d’arriver valise en main ou non dans cette nouvelle Alizé. Des murs fraîchement repeints, un sol doux et silencieux, et Waouh parlons des chambres : remises au goût du jour, toutes belles, toutes neuves, à la pointe du confort avec ces nouvelles installations électriques ! Un vrai pas en avant vers la modernité !
En tant que patiente de longue date, j’étais stupéfaite à mon arrivée. L’amélioration de l’unité m’a fait beaucoup de bien, je me suis sentie beaucoup moins oppressée et nauséeuse face à ce jaune immonde qui vire à l’orange pour le sol de certaines pièces.
Merci à qui de droit pour ce coup de fraîcheur qui fait du bien à beaucoup d’entre nous, qui prenons plaisir à disposer des supers coins de rencontres ! »
- C. (patiente) 

 

OÙ EN SOMMES NOUS?

La rénovation des lieux est faite pour le plaisir des patients.

 

Chefs de projet

Madame Adrey Metral, Infirmière spécialisée, Service des spécialités psychiatriques, Département de santé mentale et de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève

Monsieur Ioannis Papoutsos, Infimier, Service des spécialités psychiatriques, Département de santé mentale et de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève

Galerie Photo