En situation d'urgence (durant une réanimation par exemple), il s’agit de calculer dans un délai extrêmement court, la dose du médicament à injecter au patient en fonction de son âge, de son poids et des prises médicamenteuses passées.

Le projet Pedamine est né de l'expérience de Frédéric Erhler et Johan Siebert, bien connus de la Fondation puisqu’ils sont les auteurs d'Info Kids et Interface, projets que la Fondation finance déjà. Cet outil permet de calculer automatiquement et très rapidement la dose du médicament à injecter au petit patient. L'efficacité de ce programme a été démontrée par une diminution des erreurs, et surtout, du temps d'injection au patient. On sait à quel point ce temps est précieux. Plus vite les molécules sont injectées, et plus l'enfant a de chances d'être réanimé.

Où en sommes nous?

Avril 2019 : Un système innovant de visualisation par couleurs permet désormais de compléter l’App Pédamine pour localiser en sécurité le bon produit, au bon moment.

chefs de projet

Docteur Johan Siebert, Médecin Chef de clinique, Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, Département de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève.
Monsieur Frédéric Ehrler, Chef-fe de secteur, Direction des systèmes d'information, Service applications, Hôpitaux Universitaires de Genève.