Contexte

En une vingtaine d’années, la Maternité s’est agrandie et a étoffé son offre de soins. Elle a mis en service 3 nouveaux blocs opératoires high-tech, dont un dédié à la radiothérapie intra-opératoire, des urgences gynéco-obstétricales novatrices et, pour les patientes nécessitant une hospitalisation, de belles chambres, grandes et confortables. Des médecins et des sages-femmes sont disponibles 7/7 jours et 24/24 heures pour accueillir les patientes.
Qu’elles soient suivies par un gynécologue privé ou à l'hôpital, la maternité des HUG leur propose un lieu sécurisant et à la pointe de la technologie pour leur accouchement. Cependant, les futurs parents ne connaissent pas toujours cet univers et souvent, se posent des questions qui leur font appréhender globalement l’expérience. Dans le contexte de leur préparation à l’accouchement et à la parentalité, il est donc utile de leur fournir des informations de qualité sur les infrastructures.

 

Projet

Le projet consiste à réaliser par vidéo une visite virtuelle permettant au public de découvrir les différentes unités de soins de la maternité (gynécologie, obstétrique)  ainsi que ses 8 salles d’accouchements, dont 2 salles d’accouchement dites «nature», des chambres prénatales et postnatales, la pouponnière, la cafétéria, les urgences, etc.  Les futurs parents peuvent donc se projeter et envisager concrètement la naissance à venir dans cet environnement. Ainsi, ils se sentent accueillis et en confiance le jour J, ce qui peut représenter une diminution du stress appréciable. En termes d’image, cette visite virtuelle, réalisée en collaboration avec la société globalvision 360°, est par ailleurs un excellent outil de communication.

 

 

ChefFE de projet

Madame Virginie Briet, infirmière responsable des soins, Département Femme-Enfant-Adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève

 

Galerie Photo