Accompagnement des parents lors d'actes médicaux lourds

Former le personnel soignant à l'accompagnement des parents souhaitant être présents lors de la réanimation de leur enfant
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
Terminé

Contexte

Lorsque les équipes médico-soignantes doivent procéder à la réanimation d’un jeune patient, elles demandent aux parents de sortir de la pièce. Ceci est particulièrement douloureux pour les parents qui vivent une attente éprouvante. En permettant aux parents d’être présents lors de la réanimation, on leur permet aussi d’observer comment le maximum a été fait pour leur enfant et, dans les cas les plus dramatiques, cela peut les aider à faire le deuil de leur enfant.

 

Projet

Le projet propose de préparer les équipes de réanimation à la présence des parents, si ces derniers le souhaitent, durant des actes médicaux lourds. Le personnel soignant est formé à l’accompagnement des parents par des techniques de simulation. Ce projet tend vers une prise en charge globale « enfant-famille ».
Il favorise une humanisation des interventions techniques douloureuses ainsi qu’une bonne communication entre les équipes soignantes et les parents.  

 

Où en sommes-nous ?

Novembre 2021 : Le programme de formation du personnel médico-soignant en réanimation pédiatrique en présence des parents a été mis en place avec succès. Plus d’une centaine de soignants et médecins sont formés. Les parents ayant pu bénéficier de ce programme ont eu un retour très satisfaisant, et ont remercié les équipes pour leur avoir permis de rester auprès de leur enfant.  
Face aux retours positifs du personnel médico-soignant et des familles, un film a été réalisé afin que l’ensemble du personnel médico-soignant de l’unité des soins intensifs puissent bénéficier d’une formation sur ce sujet. 

 

cheffes de projet

Docteure Alice Bordessoule, Médecin adjointe, Service des spécialités pédiatriques, Département de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève

Madame Véronique Launoy, Infirmière responsable de service, Service néonatologie et soins intensifs pédiatriques, Département de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève