Lorsque les équipes médico-soignantes doivent procéder à la réanimation d’un jeune patient, elles demandent aux parents de sortir de la pièce. Ceci est particulièrement douloureux pour les parents qui vivent une attente éprouvante. En permettant aux parents d’être présents lors de la réanimation, on leur permet aussi d’observer comment le maximum a été fait pour leur enfant et, dans les cas les plus dramatiques, cela peut les aider à faire le deuil de leur enfant.

Le projet propose de préparer les équipes de réanimation à la présence des parents, si ces derniers le souhaitent, durant des actes médicaux lourds. Le personnel soignant est formé à l’accompagnement des parents par des techniques de simulation. Ce projet tend vers une prise en charge globale «enfant-famille».
Il favorise une humanisation des interventions techniques douloureuses ainsi qu’une bonne communication entre les équipes soignantes et les parents.

cheffes de projet

Docteure Alice Bordessoule, Médecin adjointe, Service des spécialités pédiatriques, Département de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève

Madame Véronique Launoy, Infirmière responsable de service, Service néonatologie et soins intensifs pédiatriques, Département de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève