DoloDoc : pour comprendre la douleur chronique

Mieux comprendre les douleurs chroniques et améliorer ainsi la prise en charge du patient, grâce à des solutions thérapeutiques efficaces
En cours

La douleur chronique est un problème important, avec des répercussions majeures sur les personnes qui sont touchées par ce syndrome. Lorsque la douleur dure plus de trois à six mois, ou au-delà de la durée habituelle de rétablissement, elle est dite chronique. Selon une étude publiée en 2006 (Europ Journal of Pain, Breivik et al.), ce syndrome touche 16% de la population des plus de 18 ans en Suisse. La prise en charge des personnes atteintes est souvent complexe et requiert des associations thérapeutiques multimodales, médicamenteuses et psychosociales. La documentation de la douleur est un aspect important de cette prise en charge.

Le projet a pour objet de réaliser un système permettant de documenter de manière continue la douleur et certains déterminants associés, de déceler le lien commun entre les différents types de douleurs chroniques et d’intégrer des facteurs influençant la douleur chronique (environnementaux, sociaux-psychologiques, etc.)
Il permet également de mettre en place une solution générique robuste de tunnel d'informations entre des applications mobiles utilisables à domicile et le Service Informatique Clinique des HUG.

OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Avril 2019 :  L’App d’évaluation des douleurs chroniques made in HUG sera prochainement accessible sur l’e-store. Vous êtes concernés par des douleurs chroniques ? Cette App peut sans doute vous aider. N’hésitez-pas à consulter l’équipe projet pour en savoir plus.

Chefs de projet

Docteur Frédéric Ehrler, Chef de secteur, Service des applications, Direction des systèmes d'information, HUG

Professeur Christian Lovis, Médecin-chef de service, Service  sciences de l’information médicale, Département d’imagerie et des sciences de l’information médicale, Hôpitaux Universitaires de Genève

Professeure Anne-Françoise Allaz, Médecin-cheffe de service, Service de médecine interne de réhabilitation Beau-Séjour, Département de médecine interne, de réhabilitation et de gériatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève