Assistant et assistante clinique, une nouvelle profession en cours d’évaluation aux HUG

Date de publication

Le 2 février 2023, une conférence s’est tenue aux HUG pour présenter des résultats intermédiaires et mettre en lumière les opportunités de l’introduction d’une nouvelle profession : les assistants et assistantes cliniques. Dans le cadre de son action pour l’amélioration de la qualité des soins, la Fondation privée des HUG soutient ce projet pilote qui s’achèvera à la fin de l’année. Il vise notamment à libérer du temps pour la formation chirurgicale technique des internes.

Les assistants et assistantes cliniques sont une nouvelle profession qui combine des expertises relevant des champs médical et soignant. En Suisse, l’introduction est en cours dans plusieurs cantons, et à Genève, le cadre légal les place dans le contexte de la profession infirmière effectuant des actes délégués par un ou une médecin.

Le projet pilote des HUG soutenu par la fondation prévoit l’introduction de trois assistantes cliniques dans le Service de chirurgie viscérale. Sous la supervision d’un médecin, elles effectuent des tâches relevant d’un ou une interne débutante. Aujourd’hui, après plus d’un an de présence, les équipes concernées les considère comme des membres à part entière dont il serait dur de se passer.

Le projet prendra s’achèvera à la fin de l’année 2023 et fera l’objet d’une évaluation globale, mais les résultats intermédiaires sont déjà positifs pour les différents objectifs poursuivis : plus de temps disponible pour les médecins pour se former sur des actes non délégables, diminution des durées de séjour, satisfactions des équipes médico-soignantes et des patients et patientes.

Pour en savoir plus :