philanthropie

DoloDoc

Projet soutenu par la Fondation privée des HUG suite à l'appel à projets 2015-2016.

Mission
Comprendre et mieux connaître les douleurs chroniques pour offrir des solutions thérapeutiques efficaces.

Schizophrénie: comprendre les mécanismes génétiques impliqués

Mission
Elucider les mécanismes génétiques impliqués dans la schizophrénie.

Activité
Etudier, au niveau cellulaire du cortex cérébral, les mécanismes de transcription chez des patients atteints de schizophrénie et chez des sujets sains. Comparer avec les fonctionnements génétiques et établir une empreinte génétique pour la schizophrénie.

Chefs de projet

Stéatose hépatique alcoolique et cellules souches

Vision
Favoriser la guérison des patients résistants aux traitements usuels.

Mission
Développer un nouveau traitement contre la stéatose hépatique alcoolique en utilisant les capacités des cellules souches.

Activité
Bénéficier des premiers résultats de régénération du foie obtenus chez la souris pour proposer un nouveau traitement aux patients souffrant de stéatose hépatique alcoolique et résistants aux solutions thérapeutiques actuelles.

OptoDBS

Deep brain stimulation treatments for obsessive compulsive disorders based on optogenetic circuit

Vision
Développer de nouveaux traitements thérapeutiques.

Mission
Proposer un nouveau traitement pour des patients souffrant de troubles obsessionnels compulsifs.

BLES: Blood Level Evaluation Score

Vision
Améliorer le suivi des femmes en gynécologie et obstétrique.

Mission
Offrir une échelle d'évaluation des saignements menstruels permettant un suivi et une prise en charge adapté à chaque patiente.

Activité
Mise en place d'une échelle visuelle, calibrée, répondant aux évaluations Blood Level Evaluation Score (BLE).

Cheffe de projet

Contrepoids Maternité

Vision
Diminuer les facteurs de risques majeurs pour la santé de la mère et de l'enfant.

Mission
Améliorer la qualité des soins des femmes enceintes souffrant d'obésité.

Activité
Détecter, informer, former, motiver les femmes enceintes ou en passe de le devenir et souffrant d'obésité.

Chef de projet

Accueil des patients en chirurgie ambulatoire

Vision
Améliorer la qualité d'accueil de patients en chirurgie ambulatoire.

Mission
Offrir de la documentation et de l'information médicale aux patients durant l'attente d'une consultation.

Activité
Produire des supports de communication vidéo et brochures en lien avec les soins de chirurgie ambulatoire.
Disposer dans les salles d'attentes de la chirurgie ambulatoire des écrans de visualisation d'informations médicales.

Atelier@ntalgiques

Vision
Améliorer la prise en charge des patients.

Mission
Apporter des supports de communication rédigés par des professionnels de la santé.

Activité
Créer un forum et une interface Web sur les antalgiques.

Cheffe de projet