Contexte

Dans le service d’ophtalmologie, il existe très peu de renseignements écrits et structurés pour les patients. Il serait souhaitable que des renseignements généraux visant à mieux comprendre la maladie et son traitement soient fournis afin d’assurer une meilleure compliance du patient pour son traitement. Comme la plupart des patients sont âgés et souvent non accompagnés, handicapés ou non francophones, les informations données au moment de la consultation ou du consentement sont parfois mal ou partiellement retenues. Les proches ou d’autres personnes impliqués dans les soins, tels que par exemple les soignants dans les EMS, ne reçoivent pas l’information nécessaire.

 

Projet

Le projet consiste à établir une fiche d’informations correspondant à chaque patient, suite au diagnostic du médecin. Ce document explique la maladie oculaire et la prise en charge qui convient. Présenté dans des termes clairs et pertinents, il peut être consulté en tout temps par le patient lorsque ce dernier est de retour chez lui et, le cas échéant, être transmis à ses proches ou à une structure soignante (EMS, service de réhabilitation, etc.)

 

Cheffe de projet

Professeure Gabriele Thumann, Médecin chef de service, Service d'ophtalmologie, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux universitaires de Genève