Contexte

Lorsque l’alimentation orale n’est plus possible et que la pose d’une sonde (alimentation entérale) n’est pas adaptée, c’est l’alimentation parentérale qui est mise en place. En pédiatrie, la prescription, la fabrication et l’administration de la nutrition parentérale sont des processus à haut risque d’erreurs dont les conséquences cliniques peuvent être dramatiques. La pharmacie des HUG dispose d’une large expérience de recherche dans  ces domaines : contrôle qualité des nutritions parentérales, prévention des incompatibilités physicochimiques, évaluation des risques liés aux processus de fabrication et d’administration des médicaments en néonatologie et soins intensifs de pédiatrie.

 

projet

Le projet propose de compléter la formation du personnel médico-soignant en créant du matériel pédagogique sous forme de modules d’e-learning interactifs traitant du thème de la nutrition parentérale en pédiatrie, en particulier en néonatologie, ainsi que de la fabrication et l’administration des nutritions parentérales.

Une évaluation de l’impact de ce matériel sur les connaissances de pédiatres en formation, par le biais de quizz et de vignettes cliniques, ainsi que de la satisfaction d’un panel d’infirmières ont été réalisées. 

 

Chefs de projet

Madame Caroline Fonzo-Christe, Pharmacienne adjointe, Service de pharmacie, Département d’anesthésiologie, pharmacologie et soins intensifs, Hôpitaux Universitaires de Genève
Docteure Laetitia-Marie Petit, Médecin adjointe, Service des spécialités pédiatriques, Département de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève

 

 

 

Galerie Photo