e-formation sur la nutrition parentérale en pédiatrie

Sécuriser grâce au e-learning la prise en charge des jeunes patients nourris par voie parentérale.
Catégorie
Qualité des soins
Statut
Terminé

Contexte

Lorsque l’alimentation orale n’est plus possible et que la pose d’une sonde (alimentation entérale) n’est pas adaptée, c’est l’alimentation parentérale qui est mise en place (injection des nutriments nécessaires à l'organisme par la veine à l'aide d'un cathéter). En pédiatrie, la prescription, la fabrication et l’administration de la nutrition parentérale sont des processus à haut risque d’erreurs dont les conséquences cliniques peuvent être dramatiques. La pharmacie des HUG dispose d’une large expérience de recherche dans ces domaines : contrôle qualité des nutritions parentérales, prévention des incompatibilités physicochimiques, évaluation des risques liés aux processus de fabrication et d’administration des médicaments en néonatologie et soins intensifs de pédiatrie.

 

projet

Le projet propose de compléter la formation du personnel médico-soignant en créant du matériel pédagogique sous forme de modules d’e-learning interactifs traitant du thème de la nutrition parentérale en pédiatrie, en particulier en néonatologie, ainsi que de la fabrication et l’administration des nutritions parentérales.

Une évaluation de l’impact de ce matériel sur les connaissances des pédiatres en formation, par le biais de quizz et de vignettes cliniques, ainsi que de la satisfaction d’un panel d’infirmières ont été réalisées. 

 

Où en sommes nous ?

La diffusion de cette formation en format e-learning a bien convenu aux médecins ayant testé le module. La création de ce dernier a notamment permis une meilleure communication et compréhension entre les membres des différentes unités.

 

Cheffes de projet

Madame Caroline Fonzo-Christe, Pharmacienne adjointe, Service de pharmacie, Département de médecine aigüe, Hôpitaux Universitaires de Genève

Docteure Laetitia-Marie Petit, Médecin adjointe, Service des spécialités pédiatriques, Département femme-enfant-adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève