Lundi 27 novembre 2017

L’Hôpital de Bellerive accueille des personnes dont l’état de santé nécessite une hospitalisation pour des soins de réadaptation médicale, par exemple pour récupérer après une atteinte neurologique, et des soins palliatifs.

Les équipes se mobilisent pour améliorer la qualité des soins apportés ainsi que le confort des personnes hospitalisées. C’est ainsi qu’elles ont soumis et défendus deux projets contribuant à ces améliorations : la rénovation d’une nouvelle salle d’ergothérapie et l’installation d’une lit de flottaison. L’inauguration de ces installations s’est tenue en novembre 2017.

La salle d’ergothérapie dispose d’équipements à la pointe de la technologie, comme un simulateur de logement qui reproduit une salle de bain à l’identique, une table d’activité pour travailler la qualité du geste, un exosquelette pour la rééducation des membres supérieurs ou une table/lit réglable en hauteur pour exercer les transferts de la position couchée à debout.  

Autre nouveauté imaginée et défendue par le personnel de l'hôpital, celle d'offrir une espace de détente pour oublier la douleur. Le lit de flottaison est un bain de chaleur placé dans une pièce calme à l’ambiance apaisante. Il comporte les mêmes avantages qu’un bain chaud mais sans eau, il aide à se relaxer et peut faire diminuer les douleurs. 

Pour en savoir plus sur ces deux projets : 

Salle d'ergothérapie

Lit de flottaison