Contexte

On part aujourd’hui du principe qu’une prise en charge de qualité consiste à accompagner les patients avant, pendant et après la consultation. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on est en contact avec le Service d'accueil et d'urgences pédiatriques (SAUP) des HUG, au moment où les premiers signes de maladie apparaissent et où se pose la question de consulter en urgence ou non. Partant de ce constat, on devrait pouvoir mettre les techniques de l’information les plus récentes au service du mieux-être des enfants.

 

Projet

Le projet consiste en un accompagnement actif via l’application INFOKIDS. Les parents d’enfants malades sont en contact avec le SAUP des HUG dès les premiers symptômes et reçoivent un appui en 3 étapes :

Avant

  • Un accès à des informations générales de santé sur les maladies les plus fréquentes de l’enfant et la reconnaissance des signes de gravité, éléments qui les aident à décider d’une consultation en urgence ou différée.
  •  La possibilité d’annoncer son arrivée et de remplir les documents administratifs au préalable.

Pendant

  •  Le suivi sur un écran dynamique de la position de l’enfant dans la file d’attente et de l’avancée des consultations
  •  La possibilité de quitter les HUG et d’être informé pas SMS de l’horaire de la consultation.

Après

  •  Envoi du dossier de consultation aux parents par email.
  • Suivi informatif concernant la maladie de l’enfant, son évolution et les détails du traitement, selon le diagnostic effectué.

Plus d'informations sur le site: https://www.hug-ge.ch/applications-mobiles/infokids

 

Chefs de projet

Monsieur Frédéric Ehrler, Responsable administratif, Service des sciences de l'information médicale, Département d'imagerie et des sciences de l'information médicale, Hôpitaux universitaires de Genève

Docteur Johan Siebert, Médecin adjoint, Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, Département de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève

 

 

Galerie Photo

Galerie Vidéo