L'information d'urgence en un coup d'oeil

Installer un système de partage instantané d’informations médicales pour la coordination des soins de réanimation

Durant la prise en charge d’un patient en extrême urgence, la communication entre les équipes est essentielle. Il est impératif de transmettre les bonnes informations et de s’assurer qu’elles soient correctement reçues et entendues par tous. Nombre d’informations à partager sont issues de différents logiciels et applications : PedAmine, tensiomètre, Dossier Patient Intégré, constantes respiratoires, dosage de médicaments, séquentiel des injections, etc.

Le projet propose un logiciel récupérant ces informations en direct des différentes sources afin de les présenter sur un seul écran géant, visible de tous dans la salle de soins. Ainsi, les équipes peuvent visualiser en temps réel toutes les informations médicales. Ce projet est réalisé dans les salles de soins intensifs adulte et enfant.

Mai 2018 : L'interface est réalisée et l'écran majeur, central, dans la salle de réanimation pédiatrique présente désormais tous les indicateurs liés au patient.

Chefs de projet

Docteur Frédéric Ehrler, Chef de secteur, Service des applications, Direction des systèmes d'information, Hôpitaux Universitaires de Genève

Docteur Johan Siebert, Médecin chef de clinique, Service d'accueil et d'urgences pédiatriques, Département de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève

Professeur Jérôme Pugin, Médecin chef de service, Service des soins intensifs, Département d’anesthésiologie, de pharmacologie et des soins intensifs, Hôpitaux Universitaires de Genève