Les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de décès et d’hospitalisation. Malgré les progrès réalisés en termes de connaissances physiopathologiques, de méthodes diagnostiques toujours plus performantes et de traitements plus efficaces, ces maladies sont lourdes de conséquences directes et indirectes, notamment sur le plan socio-économique.
En Suisse, après un infarctus du myocarde, environ 75% des patients bénéficient d’un programme de réadaptation cardio-vasculaire. Cette réadaptation est particulièrement importante pour permettre une transition efficace des soins entre un séjour hospitalier, qui tend à se raccourcir, et le suivi ambulatoire.
Sensible à cette problématique, une équipe des HUG a monté en 2015 le projet «Coup de cœur autour du lac». Il avait impliqué 20 patients des HUG, qui s’étaient entraînés pendant cinq mois. Le défi des patients était de réaliser le tour du lac Léman en vélo à assistance électrique en 3 jours, parcourant ainsi une distance de 200 km.

Le projet qui découle de cette première expérience, et surtout de ce succès, est un nouveau défi : gravir 3’000 mètres sur 3 jours en faisant l’ascension de La Quille du Diable, altitude 2908 mètres, et du Dôme Hike, altitude 3016 m. En 2016, il a mobilisé à nouveau toute l’équipe et réuni 20 patients des HUG, du CHUV et de l’Hôpital neuchâtelois. Les entraînements se sont déroulés au Salève ainsi qu’au Creux du Van à Neuchâtel. Encadrés et soutenus par leurs soignants et médecins avec un objectif sur plusieurs mois, les patients peuvent explorer et franchir leurs propres limites, dans un cadre sécurisé. En intégrant ces changements dans leurs habitudes de vie, ils prennent conscience que, même après un infarctus du myocarde, il est possible de continuer à rêver et à relever des défis. Aussi bien, le pronostic à long terme que leur qualité de vie s’en trouvent améliorés.

Chef de projet : Philippe Sigaud, Service de cardiologie, département des spécialités de médecine, Hôpitaux Universitaires de Genève

Domaine : Cardiologie