Contexte

En néonatologie, la voie ombilicale est fréquemment utilisée pour administrer facilement aux nouveaux nés des traitements, ainsi que procéder sans douleur à des prélèvements sanguins nécessaires pour observer l’évolution des paramètres biologiques et vitaux. Les enfants prématurés sont les premiers concernés. De par leur fragilité, la pose du cathéter ombilical ainsi que sa bonne utilisation sont essentiels pour la sécurité de l’enfant et éviter ainsi des complications infectieuses.

La littérature scientifique suggère que l'implémentation d'une stratégie multimodale (introduction de protocoles et amélioration de la formation) permet une réduction de ces complications.

 

Projet

Le projet propose de mettre en place des cours spécifiques sur la pose, l'utilisation et le suivi des cathéters ombilicaux au sein de la néonatologie et d’implémenter une formation systématique du personnel médico-soignant amené à exécuter ces pratiques. Un support vidéo est également réalisé à cet effet.

 

Cheffe de projet

Docteure Roberta De Luca, Médecin consultante, Service de néonatologie et soins intensifs pédiatriques, Département de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux Universitaires de Genève

Galerie Photo