Contexte

Les obstrétriciens et les équipes médico-soignantes sont parfois confrontées à des situations d'extrême urgence, qui doivent être gérées par des personnes spécialisées et expérimentées. La formation est le meilleur moyen de préparer les équipes multidisciplinaires (sages-femmes, obstrétriciens, anesthésistes, pédiatres, etc.) à des gestes efficaces et coordonnés, garantissant une prise en charge sécurisée des patientes et de leur enfant.

 

Projet

Le projet consiste à développer la formation des équipes à des accouchements difficiles. Grâce à un mannequin simulateur (mère/enfant), des formations régulières seront offertes au personnel médico-soignant ainsi qu'aux étudiants en HES. Ce projet sera réalisé en coordination avec le programme SIMULHUG des HUG. Il améliore la prise en charge et témoigne d’une exigence d’excellence en matière de soins obstétriques aux HUG.

 

Cheffe de projet

Docteure Nicole Jastrow-Meyer, Médecin adjointe agrégée, Service obstétrique, Département de gynécologie et obstétrique, Hôpitaux universitaires de Genève