L'innovation menant à l’arrivée de nouvelles stratégies thérapeutiques (ou à de nouveaux médicaments sur le marché) nécessite du temps et une méthodologie rigoureuse. Dans le cadre de la pandémie COVID19, de nombreux essais cliniques voient le jour, certains proposant de tester des solutions thérapeutiques, d'autres d'évaluer l'évolution du système immunitaire des personnes touchées, etc. A Genève, l’activité du Centre de recherche clinique des HUG et de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (CRC) est fortement augmentée durant la pandémie. Ce centre coopère avec les chercheurs cliniciens sur les projets issus des institutions et de l'industrie pharmaceutique.

Le projet consiste à soutenir le CRC dans cette activité très augmentée, afin de pouvoir participer aux derniers progrès thérapeutiques et d’encourager plus que jamais l'innovation. L'équipe du CRC est composée de médecins, d'attachées de recherche clinique, d'infirmièrs(ères), de pharmaciens et qualiticiens.  Par ailleurs, l'analyse de données s'appuie sur des data-managers, épidémiologistes et biostatisticiens.

Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Fondation Edmond J. Safra.

Chef de projet

Professeur Arnaud Perrier, Directeur médical des HUG