CONTEXTE

Sur les 234 millions d'opérations chirurgicales entreprises dans le monde, 3,5% seulement bénéficient aux plus pauvres de la population. Ce chiffre rappelle les disparités énormes dans l'accès aux soins de santé. Dans certains pays, jusqu'à 10% des nourrissons meurent pendant la période néonatale et une part considérable de cette mortalité peut être attribuée aux anomalies congénitales. En termes de chirurgie pédiatrique, les besoins restent encore négligés et souvent, les anomalies congénitales ne sont pas réparées, entraînant des incapacités permanentes ; les enfants meurent ainsi de problèmes chirurgicaux corrigibles.

PROJET

Ce projet, Geneva Project in Global Children's Surgery, est adapté aux besoins identifiés localement et destiné à avoir un impact sur le long terme. L’idée est de promouvoir l’accès aux soins chirurgicaux pour chaque enfant, chaque fois qu'il en a besoin, sans causer l'appauvrissement de sa famille. Cela implique d’agir sur la formation des professionnels de la santé, la qualité des infrastructures et le réseau de soutien. Le projet est prévu sur une durée de cinq ans et cible notamment les enfants atteints de malformations anorectales et de la maladie d’Hirschsprung. Une première phase, dite pré-projet, consistera dans le choix du pays.

Ce projet est rendu possible grâce aux généreux soutiens des donateurs de la Fondation privée des HUG, de la Fondation André & Cyprien, de la Fondation Dora, de la Fondation Francis & Marie-France Minkoff, du Rotary-Club de Nyon la Côte, de la République et du Canton de Genève et de la Confédération suisse.

Où en sommes-nous?

Juin 2021: La première année du projet a été fructueuse. Un bloc opératoire ainsi qu'une salle de réveil pédiatriques ont été réfectionnés au sein de l'hôpital partenaire de Bobo-Dioulasso. Les équipements médicaux nécessaires ont été acquis et font l'objet d'un système de gestion spécifique. De plus, six modules de formations ont été élaborés par les équipes burkinabées pour assurer une meilleure compétence de l’ensemble des professionnel·les actifs·ves dans le domaine de la pédiatrie chirurgicale. Finalement, une base de données épidémiologique a été créée et duvers plans de recherche ont vu le jour.

CHEFFEs DE PROJET

Professeure Barbara Wildhaber, Médecin cheffe de service, Service de chirurgie de l'enfant et de l'adolescent, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève & Professeure ordinaire, Faculté de médecine, Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, Faculté de médecine de l'Université de Genève
Sophie Inglin, Gestionnaire indépendante de projet en santé internationale

Galerie Vidéo