Contexte

Accueillant des personnes dont l’état de santé nécessite des soins palliatifs et souffrant par exemple d’un cancer, d’une maladie chronique ou de douleurs difficiles à contrôler, l’hôpital de Bellerive offre une prise en charge pluridisciplinaire qui prend en compte l’individu dans sa globalité. En plus des traitements médicaux ou des thérapies psychologiques, des «approches complémentaires» sont fréquemment utilisées pour aider les patients à améliorer leur qualité de vie et leur confort: hypnose, massage, réflexologie, sophrologie, etc… Cependant, ces pratiques sont généralement dispensées au cours des soins et d’une durée assez brève. N’étant pas remboursée en milieu hospitalier, une approche plus large ou systématique n’est malheureusement pas possible sur place.

 

Projet

Le projet consiste à offrir aux patients hospitalisés dans le service de médecine palliative à Bellerive des approches complémentaires de qualité, coordonnées par des thérapeutes de la Fondation Otium. Le Centre Otium, en ville de Genève, propose des solutions pour mieux vivre la maladie et ses conséquences sur le quotidien. Il offre aux patients atteints de cancer et à leurs proches du conseil et des soins, avec une multitude d’activités comme le yoga, les cours de Pilates, la relaxation, la méditation, l’hypnose, la sophrologie – ainsi que des choses qui soulagent le corps et l’esprit au quotidien : coiffure, régime alimentaire, conseils en image, soins esthétiques. L’ensemble des thérapeutes du Centre ainsi que les activités qui y sont proposées ont été validés par un comité médical.

Ce projet permet à des thérapeutes formés et sélectionnés de venir renforcer le réseau de médecine palliative, pour le bien-être des patients.

 

Cheffes de projet 

Professeure Sophie Pautex, Médecin cheffe de service, Service de médecine palliative, Département de réadaptation et gériatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève et Professeure associée, Département de réadaptation et gériatrie (MIGRG), Faculté de médecine de l'Université de Genève

Huguette Guisado, Infirmière Assistante Responsable des soins, Service de gestion, Département de réadaptation et gériatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève

 

Galerie Photo