Première cause de mortalité en Europe et en Suisse, troisième cause d’hospitalisation, les maladies cardiovasculaires nous concernent tous. Pourtant, en Suisse, seulement 50% des patients bénéficient d’un programme de réadaptation cardio-vasculaire après un infarctus du myocarde. Alors que ce n’est plus à prouver : l’exercice physique aide à diminuer les risques de récidive et à faciliter la réhabilitation. Le fait d’avoir eu une intervention à cœur ouvert n’empêche en rien de pratiquer une activité physique, si elle est l’aboutissement d’un entraînement régulier.

Une équipe des HUG, menée par M. Philippe Sigaud, infirmier au service de cardiologie, a monté plusieurs projets remarquables ces cinq dernières années pour montrer que les victimes d’un événement cardiaque peuvent continuer à rêver et relever des défis. Ces projets, tous couronnés de succès, ont beaucoup fait parler d’eux, aussi bien sur le plan des prouesses physiques réalisées par les participants que sur l’ambiance excellente qui règne dans ces groupes.

Coup de coeur autour du lac' (2015)

Atteindre des sommets' (2016)

Sierre-Zinal' (2017)

Par Monts et par Vaud' (2018)

Triathlon RPM autour du Léman' (2019)

Ce projet est présenté en 2020 par la même équipe. Cette fois, elle a voulu donner à des victimes d’accidents cardio-vasculaires l'occasion de franchir leurs limites par un nouveau challenge : « L’épreuve des Forts ». Soit le Tour du Canton de Genève ! Ce défi sportif leur a été proposé dans l’année suivant leur hospitalisation. Trois jours d’épreuve et de dépassement de soi, à préparer ensemble, avec un encadrement médical et un mental au top ! Après un entraînement de plusieurs mois, dont une période d’adaptation à la pratique du VTT électrique sur différents types de terrain, les participants ont attaqué ce fameux parcours : à VTT électrique entre Hermance et Versoix par les petits chemins, puis à pédalo entre Versoix et Hermance. 110 km, plus de 1100m de dénivelé positif… qui dit mieux?

Où en sommes-nous ?

Septembre 2020 : Cette année encore, les patients du service de cardiologie se sont dépassés. En trois jours, 34 d’entre eux ont eu l’occasion de réaliser un nouveau défi sportif dont l’objectif est de les inciter à maintenir une activité physique sur le long terme.
Accompagnés de leur proches et de collaborateurs des HUG, ils ont pu parcourir 6 km à la nage ou en pédalo puis 123 km à vélo.
Félicitations à tous pour leur motivation et leur bonne humeur !

Chef de projet

Monsieur Philippe Sigaud, Infirmier et chargé de projets, Service de cardiologie, Département de médecine, Hôpitaux Universitaires de Genève