Contexte

Face aux mesures de confinement et à la suppression des visites dans le cadre du Covid-19, l’hospitalisation a changé. Des contraintes inhabituelles peuvent engendrer du stress et un sentiment de rupture ou d’isolement qui deviennent anxiogènes. Depuis le lit d’hôpital, le temps est suspendu et à défaut de visite, il est très important de pouvoir garder le lien. Les personnes âgées par exemple, les familles séparées, les enfants dont les parents sont hospitalisés et les nouveaux pères, ont tous besoin de communiquer. Au minimum, on aimerait pouvoir rassurer la personne hospitalisée, lui dire qu’on l’aime et que l’on est à ses côtés.

 

Projet

Ce projet instaure la visioconférence pour les personnes hospitalisées, qui peuvent désormais rester en contact avec leurs proches grâce à une application nommée « Harmonie ». Dans le cadre de la crise COVID, 60 tablettes ont été mises à disposition des patient-es isolé-es dans les différents sites hospitaliers. Les proches du patient peuvent se connecter à plusieurs en même temps, depuis n’importe où dans le monde, voir le visage de la personne qui leur est chère et échanger avec elle. L’éloignement s’efface, la séance procure un apaisement au patient. La prise en main de ce nouvel outil est initiée avec l’aide du personnel. Déjà jugée « extraordinaire » selon les premiers témoignages de familles, Harmonie est une extension de l’application Concerto et a été développée à l’initiative du Centre de l’innovation des HUG. Dans les prochains mois, plusieurs autres fonctionnalités seront mises à disposition.

L’achat des tablettes a été rendu possible grâce à la générosité de Hyposwiss Private Bank Genève SA.

 

Témoignages

« Voir notre proche, c’est aller au-delà du confinement sans risque. »

« Nous avons beaucoup apprécié de pouvoir communiquer avec notre maman à deux reprises. Cela ne remplacera jamais le contact humain, mais pouvoir garder le lien est aujourd'hui essentiel. Hier, fût malheureusement la dernière car celle-ci est décédée ce matin. Merci à tous pour votre gentillesse, de garder le sourire et surtout de votre disponibilité. »

« Extraordinaire pour nous, en cas de confinement, d’avoir un lien vivant avec un être cher hospitalisé. Le rassurer, lui dire qu’on l’aime et que l’on est à ses côtés dans la maladie en complicité avec l’équipe médicale. Et pouvoir faire cela depuis n’importe où dans le monde. »

« Un bon moyen pour voir la personne hospitalisée et plus "divertissant"  que le téléphone. Le temps est suspendu quand on est hospitalisé et cela permet au patient de se changer les idées Un grand merci pour l’idée. »

« Lors de l'hospitalisation de mon père, nous avons eu le plaisir d'être contacté par Harmonie afin de faire une séance vidéo. Nous avons trouvé que cette idée est excellente, surtout dans une période comme celle que nous vivons aujourd'hui. Ces séances vidéo nous ont permis de nous sentir proche de mon père et surtout pour lui, de ne pas se sentir seul et loin de nous. Nous remercions toute l'équipe d'Harmonie pour cet excellent projet qui permettra à beaucoup de gens de se sentir moins seuls lors d'une hospitalisation. »

 

Cheffes de projet

Madame Helena Bornet Dit Vorgeat, Conceptrice en organisation, Direction générale, Hôpitaux universitaires de Genève
Madame Catherine Zimmermann, Biologiste responsable, Service de médecine de laboratoire, Département diagnostique, Hôpitaux universitaires de Genève

Galerie Photo