Contexte

Les nombreux tests neuropsychologiques à disposition pour l’évaluation des patients atteints de troubles psychologiques ou affectant le fonctionnement cognitif ne sont pas adaptés pour les patients cérébro-lésés en phase aigüe.

 

Projet

Le projet consiste à créer une application informatique d'aide au diagnostic, en s’appuyant sur l'expertise d’informaticiens, de développeurs, de neurologues et de psychiatres des HUG. On peut ainsi espérer diminuer le temps de prise en charge des patients avec lésions cérébrales sévères et les soigner en fonction du niveau de l'atteinte cérébrale.

 

Où en sommes-nous?

Décembre 2019: Deux applications App sur support numérique ont été créées et permettent de mesurer rapidement et automatiquement le type et l’importance des difficultés cognitives (expression et compréhension du langage, capacités de mémorisation, attention, vision, …) chez des patients souffrant d’accident vasculaire cérébral (AVC), lors des premiers jours d’hospitalisation, afin d’aider le médecin dans l’établissement du diagnostic et d’orienter sa prise en charge précoce.
Les App sont désormais à disposition du Centre de la mémoire pour poursuivre leur développement au bénéfice des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.
 

 

Chefs de projet

Professeure Marina Laganaro, Professeure associée, Section de psychocologie, Faculté de médecine, Université de Genève
Docteur Christian Chicherio,Psychologue,  Service de neurologie, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux Universitaires de Genève
Docteur Frédéric Assal, Médecin adjoint agrégé responsable d'unité, Service de neurologie, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux Universitaires de Genève

Galerie Photo