Contexte

Aux HUG, six aumôneries sont présentes pour rendre visite aux patients, mais il n’existait pas jusqu’ici d’espace à la fois humaniste et pluriconfessionnel pour se recueillir, dans le respect des convictions et de la spiritualité de chacun. Ce besoin a d’ailleurs été exprimé lors d’une enquête conduite HUG en 2017.

 

Projet

Le projet consiste en la création d’un lieu de recueillement et de silence, ouvert à toute personne, qu’elle soit croyante ou athée, patient, proche ou collaborateur. Divisé en quatre sous-espaces, chrétien, israélite, musulman et humaniste, cet espace résulte de la recherche doctorale menée par Jérémy Dunon, aumônier et théologien. L’accès se fait par une porte d’entrée commune. Puis un cheminement en étoile permet de rejoindre quatre alvéoles lumineuses de 30m2 chacune. Sur chaque espace, une projection d’images symbolise l’esprit du lieu ou la religion et une console présente des objets en lien avec celle-ci. Cet espace de ressourcement de 272 m2 a été aménagé dans la salle Opéra, conçue à l’origine pour être une chapelle.  Il s’agit du premier lieu de ce type ouvert dans un hôpital en Suisse.

 

Où en sommes-nous?

Décembre 2019: Un espace de 272m2 a été inauguré en septembre 2019. Organisé en quatre sous-espaces, chrétien, israélite, musulman et humaniste, ce lieu offre désormais un endroit de recueillement et de silence, à toute personne, qu'elle soit croyante ou non-croyante. Il s’agit du premier lieu de ce type ouvert dans un hôpital en Suisse.

 

Pour en savoir plus

                                                           

                                                          

Cheffe de projet

Madame Nicole Rosset, Adjointe de direction, Direction des affaires extérieures, Direction générale, Hôpitaux universitaires de Genève

Galerie Photo

Pour aller plus loin

Pulsations