Contexte
Il est aujourd’hui connu que les patients ayant fait un infarctus diminuent les risques de récidive s’ils continuent à faire de l'exercice physique et à intégrer le sport dans leur mode de vie. L’équipe de cardiologie des HUG, à l'origine du projet "Coup de coeur autour du lac" en 2015, relève un second défi en 2016 avec le projet "Atteindre des sommets après un infarctus ».
Projet
Le projet de cette année s’inscrit dans la foulée des deux précédents et consiste à effectuer une grande marche au cœur du Valais, sur le parcours mythique de la course Sierre-Zinal. Ce nouveau défi sportif implique une préparation intense dans un esprit collégial et fait partie intégrante de l’encadrement de ces patients vers leur nouvelle qualité de vie.
Où en sommes nous?
Une grande marche sur trois jours allant de Sierre à Zinal s’est déroulée à la fin de l’été. Plus de trente patients venant des HUG, de Sion et de Neuchâtel ainsi que 15 accompagnants ont participé à cette réussite.
Chef de projet
Monsieur Philippe Sigaud, Infirmier, Service de cardiologie, Département des spécialités de médecine, Hôpitaux universitaires de Genève
Les patients témoignent
"Quelle magnifique aventure j’ai pu vivre grâce à vous. Pouvoir marcher, respirer, regarder, sentir, parfois sourire, sans douleur, ni souffrance, en haut de cette magnifique et difficile ascension entre Sierre et Zinal. Ce, à votre initiative, et uniquement grâce à vous et à la Fondation privée des HUG."