Contexte

Si le climat des soins intensifs peut susciter de l’anxiété, c’est évidemment d’autant plus vrai en pédiatrie. Pour les jeunes patients et leurs parents, l’expérience est déjà extrêmement stressante en soi et mille questions se posent. Qui sont ces gens, à quoi servent ces appareils ? Une équipe pluridisciplinaire est là, dévouée et professionnelle, mais il s’agit d’identifier plusieurs visages différents et de comprendre le rôle de chacun. La manière d’appréhender la situation dépendra non seulement de l’accueil des médecins, infirmières et aide soignants qui se présentent aux petits patients et à leurs familles, mais de l’ambiance générale qui se dégage du service.

 

Projet

Le projet vise à créer les conditions d’un accompagnement plus doux et humain aux soins intensifs pédiatriques. Pour identifier l'équipe médico-soignante et faciliter le lien, des photographies de visages engageants et souriants seront largement utilisées (mur « trombinoscope », badges, écrans).
Au lit du petit patient, on favorisera un environnement le moins anxiogène possible : afin d’améliorer son confort, on lui proposera des jeux adaptés à son âge. Les lieux seront équipés d'armoires de rangements mobiles pour des activités ludiques et permettant aux enfants d'interagir.

 

Où en sommes-nous?

Janvier 2020: Au sein de l'unité de soins intensifs, les enfants, de la naissance à l'adolescence, peuvent à présent profiter de plus de 130 nouveaux jouets. Il s'agit d'une première étape afin de rendre l'expérience hospitalière un peu moins oppressante.

 

Cheffes de projet

Mélanie Théate, Infirmière spécialisée, Service de néonatologie et des soins intensifs pédiatriques, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève
Dre Alice Bordessoule, Médecin adjointe, Service de néonatologie et des soins intensifs pédiatriques, Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent, Hôpitaux universitaires de Genève &  Département de pédiatrie, gynécologie et obstétrique, Faculté de médecine de l' Université de Genève