Une chambre sécurisée pour la neurorééducation à Beau-Séjour

Installer les patients en éveil de coma, ou souffrant de lésions cérébrales, dans une chambre équipée et adaptée à leur état de santé
Catégorie
Bien-être des patients et de leurs proches
Qualité des soins
Statut
Terminé

Contexte

Le service de neurorééducation de Beau-Séjour accueille régulièrement des patients agités et vulnérables suite à des lésions cérébrales sévères, des traumatismes crâniens ou des trachéotomies. En phase d’éveil notamment, ces malades doivent bénéficier d’un confort et d’une surveillance adaptés à leur état confusionnel qui implique des risques de complications élevés. 

 

Projet

Le projet consiste à équiper une chambre de patient de l’Hôpital Beau-Séjour de parois capitonnées et amovibles, d’un lit au sol réhaussable pour pratiquer des soins et d’un système de surveillance électronique par tensiomètre. Le tout permettant de veiller sur ces patients avec une vigilance accrue, pour plus de sécurité.

 

où en sommes-nous ? 

Décembre 2018 : La chambre est réalisée. Les patients peuvent à présent reprendre, en toute sécurité, notion de l'espace qui les entoure.

 

Chef de projet

Monsieur Olivier Schmid, Infirmier responsable d'unité, Service de neurorééducation, Département des neurosciences cliniques, Hôpital Beau-Séjour, Hôpitaux universitaires de Genève