cONTEXTE

Pour les patients présentant des troubles psychiques sévères, chroniques et évolutifs et hospitalisés pendant plusieurs semaines, le temps peut être long. Le lien social doit alors être favorisé par des échanges entre les patients, les soignants et les proches.

 

Projet

Ce projet propose de réaménager un ancien patio au coeur de l'unité Sillons 2 de Belle-Idée. Le projet a été pensé par les collaborateurs avec les patients, afin de bien définir les envies et besoins de ces derniers. L’idée est un espace comprenant des massifs à fleurs et verdure, un dallage refait, un potager et un terrain de pétanque. Le jardin sera entretenu par les patients.

 

Où en sommes-nous ?

Août 2019 : L’espace est créé pour le plus grand bonheur des patients et des soignants qui en profitent pour développer de nouveaux liens sociaux essentiels dans le bon traitement et la bonne prise en charge des patients.

 

Témoignage d’une patiente

« Notre nouveau jardin nous permet de manger dehors et d’organiser des groupes de « paroles ».  J’apprécie également pouvoir prendre soin du potager avec les autres patients. Nous récoltons les fruits et légumes pour, ensuite, les déguster pendant les repas. Nous avons la chance de pouvoir passer des moments très agréables dans cet espace et de pouvoir jouer à la pétanque et au ping-pong. Merci encore pour le travail accompli ».

 

Chefs de Projet

Monsieur Jean-Pascal Lamolinerie, Infirmier et Responsable d'unité, Service de psychiatrie adulte, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève

Monsieur Francisco Gonzalez Casanova, Infirmier et Assistant Responsable des soins, Service de psychiatrie adulte, Département de psychiatrie, Hôpitaux universitaires de Genève

 

 

 

Galerie Photo