Contexte
L'hôpital de Bellerive accueille des patients en médecine palliative ainsi qu'en réadaptation médicale, par exemple pour récupérer après une atteinte neurologique. Les douleurs ressenties par ces patients sont intenses et régulières. La relaxation par un bain chaud est souvent très efficace mais non utilisable chez des patients qui ne peuvent être mis en contact avec l'eau ou être manipulés (déshabillage/habillage délicat).
Projet
Le projet propose un lit de flottaison qui présente les mêmes avantages qu'un bain, mais sans eau. Le patient flotte sur une surface plane. C’est seulement par un film souple qu’il est séparé de l'eau, agréablement chaude. Sa charge pondérale ressentie est divisée par 7. Placé dans une ambiance calme et relaxante, baigné de lumières douces, il oublie un peu ses douleurs.
Cheffes de projet
Madame Huguette Guisado, Infirmière responsable assistante des soins, Département de réadaptation et de médecine palliative, Hôpitaux Universitaires de Genève
Madame Cécile Rossier-Lopez, Adjointe de l’administratrice, Service de gestion, Département de réadaptation et de médecine palliative, Hôpitaux Universitaires de Genève
Les patients témoignent:
"Un petit coin de paradis"
"C’est la première fois que mon bras est chaud depuis mon AVC "
"Même si la douleur à l’âme n’est pas traitée, le lit soulage toutes les autres douleurs"
Galerie Photo
Projet suivant