Priority

Appel à projets 2023

CONDITIONS D'APPLICATION

  • Le projet doit concerner le thème PRIORITY mis au concours cette année et son périmètre indiqué plus haut.
  • Les projets doivent être réalisables d’ici à fin 2025. Une évaluation intermédiaire de l’avancée du projet sera réalisée.
  • Un des chefs de projet doit être affilié aux Hôpitaux universitaires de Genève ou à la Faculté de médecine de l’Université de Genève.
  • N’entrent pas dans ce cadre les projets relatifs aux prestations relevant du financement public.
  • La fiche projet doit être intégralement complétée et soumise en PDF dans les délais indiqués ci-dessous.

DÉFINITION DU CADRE

Dans le cadre de sa mission auprès des HUG et de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, la Fondation privée des HUG met au concours, cette année, une enveloppe PRIORITY pour des projets portant sur le thème «Innover dans la prise en charge des patients jeunes adultes : réussir la transition entre médecine pédiatrique et médecine adulte »

Les patients adolescents suivis pour des maladies chroniques sont particulièrement vulnérables au moment de la transition de leur prise en charge de la médecine pédiatrique à la médecine adulte. Il est très fréquent, voire systématique, d’observer une aggravation de leur maladie, et ce malgré les efforts des pédiatres à s’assurer du meilleur capital santé de leur patient sur le long terme. Les raisons sont multifactorielles comme le manque d’autonomie du patient adolescent et son peu de considération de sa maladie et de son état de santé, la distanciation naturelle du triangle patient-parents-soignants et la différence des processus médicaux en pédiatrie versus en médecine adulte.

Quelles solutions proposer réussir cette transition ? Proposer une prise en charge précoce par la médecine adulte ? Mettre en place une médecine de transition impliquant simultanément les services de pédiatrie et de médecine adulte ? Offrir des outils digitaux accompagnant le patient et les soignants des équipes pédiatriques et adultes durant cette transition ?

De nombreuses solutions sont déjà testées dans d’autres hôpitaux. Et vous, que proposeriez-vous pour les HUG et pour les partenaires externes impliqués dans la prise en charge des adolescents (par ex. médecins de ville)? Nous attendons de chacun et de chacune de penser plus loin, dans ses pratiques quotidiennes, de proposer des innovations ou des solutions existantes, des modifications de processus, tout en maintenant l’excellence médicale comme fil rouge afin de permettre à chaque patient adolescent de s’assurer de conserver son capital santé sur le long terme.

Comme tout projet soumis à la Fondation, nous vous invitons à inclure des patients, des proches aidants ou des partenaires externes (par ex. médecins de ville) dans le groupe de pilotage du projet.

Pour toute question, la Présidente du Comité consultatif d'évaluation, Professeure Klara Posfay Barbe, se tient à votre disposition. 

DIRECTIVES ET FORMULAIRES D'APPLICATION

Télécharger le formulaire à compléter et à déposer ici avant le 4 juin, minuit

AGENDA ET PROCÉDURES D'ÉVALUATION DES PROJETS

Phase 1

  • 2 mai 2023 : date limite pour contacter les départements de soutien (liste indiquée ci-dessous).

Dans le cas où vous ne respecteriez pas ce délai, les experts ne pourraient pas garantir leur soutien dans l’établissement du dossier.

  • 04 juin 2023: date limite de soumission des projets à la Fondation privée des HUG

  • Du 12 juin au 07 juillet 2023: Enregistrement vidéo d’un pitch d’une minute. 

Obligatoire pour chaque projet, le tournage sera réalisé dans les locaux de la Fondation. Un Doodle vous sera proposé une fois le projet soumis

Préavis du Conseil de fondation

  • Septembre 2023 : Présélection par le Conseil de fondation

Phase 2

  • Pour les projets ayant reçus un préavis favorable en phase 1, rédaction d'un projet complet incluant devis, lettres de soutien de la hiérarchie, etc.

  • 06 novembre 2023 : Date limite de soumission du projet détaillé.

Décision définitive du Conseil de fondation

  • Décembre 2023: décision définitive du Conseil de fondation

DÉPARTEMENTS DE SOUTIEN À CONTACTER,

D'ICI LE 2 mai 2023

  • Direction de la communication

Obligatoire pour l'ensemble des projets. Liste des chargés de communication par département.

Pour tout projet incluant un développement informatique, de la domotique, des objets connectés, une application, etc.

Pour tout projet en lien avec le plan stratégique 20+5, la plateforme Concerto, des développements d’applications ou autres, tous projets innovants (domotiques, objets connectés, nouveaux processus, etc.).

Pour tout projet nécessitant une réfection ou une construction

Pour tout projet nécessitant l’achat de matériel non référencé dans Qualiac.