Conditions d'application
- Cet appel s’adresse aux médecins internes et aux soignants (infirmiers et infirmières, psychologue, logopédiste, ergothérapeutes, etc.) engagés aux HUG.
- Pour les médecins internes, il s’agit de financer leur salaire pendant une immersion dans un groupe de recherche pour une durée de 3 mois afin de participer à un projet encadré par un chercheur senior. Ce projet peut également s’inscrire dans le cadre du début ou de la finalisation d’un doctorat en médecine humaine (MD) ou en médecine dentaire (DMD).
- Pour les soignants, il s'agit d’une prise en charge financière totale ou partielle du temps protégé et/ou des frais d’inscriptions pour démarrer ou poursuivre une formation continue de type Doctorat professionnel, Maîtrise universitaire d’études avancées (MAS) ou Diplôme de formation continue (DAS).
- La hiérarchie doit confirmer son soutien et exposer dans une lettre de recommandation, le plan de carrière du candidat. En cas d’obtention du subside, la hiérarchie s’engage à libérer du temps dédié à la recherche et à la formation pour le candidat.
- Les fonds pourront être utilisés pour financer tout ou partie du salaire du candidat correspondant au temps nécessaire à la poursuite de sa formation, ainsi que les frais d’inscription à la formation pour les collaborateurs rémunérés grâce à des fonds privés. Les fonds ne pourront pas être utilisés pour financer le projet de recherche.
- Si la demande est acceptée, le collaborateur ou la collaboratrice s’engage à rester au sein des HUG durant toute la durée de sa formation et après pendant une période définie selon la directive « Formation certifiante de longue durée » du 1er avril 2013.
Dossier de candidature
Votre dossier de candidature doit être rédigé en français et contenir obligatoirement les documents suivants:
- Lettre de motivation (max 3 pages)
- signée du requérant
- exposant l’importance de cette bourse pour sa carrière académique ou son parcours professionnel
- Présentant succinctement le programme de formation et/ou le projet de recherche sur lequel il sera amené à travailler, en explicitant son rôle dans ce projet.
- Explicitant l’utilisation des fonds requis auprès de la fondation en rapport avec le budget global du projet.
- Lettres de recommandation de la hiérarchie confirmant son soutien au plan de carrière académique du requérant, et donnant garantie sur les conditions cadres permettant la réalisation du projet de recherche ou du travail de diplôme, notamment de libérer du temps recherche et de formation pour le requérant.
- Curriculum vitae (2 pages max)
Pour les médecins internes / soignants candidats au doctorat, il doit contenir également :
- La présentation du projet de recherche sur lequel le requérant principal est amené à travailler (max 4 pages)
- Titre
- Etat des lieux
- Objectifs à atteindre
- Méthodologie (y compris faisabilité, risques et planification du projet)
- Budget pris en charge par l’équipe d’accueil ou d’autres financements
- Présentation de l’équipe/groupe de recherche dans lequel se déroulera le projet de recherche/travail de diplôme
Pour les demandes de formation continue, il doit contenir :
- Le détail du curriculum de la formation choisie (nombre d’heures, crédits ECTS, agenda de la formation)
Agenda et procédures d'évaluation des projets
- Dimanche 24 mars, minuit: date limite de soumission des candidatures.
- Mai 2024: évaluations par le Comité scientifique « PATIENTS|PROCESSUS » et préavis de la directrice des soins et du directeur médical
- Juin 2024: Décision du Conseil de fondation
- Fin juin 2024: information des lauréats
- Début du financement : à partir de septembre 2024