Contexte

La cartographie fonctionnelle cérébrale par stimulation magnétique transcranienne du langage (TMS) est un fabuleux outil de technique neurochirurgicale. Grâce à elle, le chirurgien est guidé durant l’intervention,  en maximisant l'étendue de la  résection tumorale,  et donc la survie,  tout en minimisant le risque de déficit neurologique ou cognitif. Convaincus de cette utilité,  les HUG se sont dotés de cette technique, qui est cependant sous-utilisée par manque de formation.

 

Projet

Ce projet propose de mettre en place aux HUG un expert de la cartographie fonctionnelle,  afin d’exploiter l’utilisation de la TMS pour tous les patients de neurochirurgie atteints d'un cancer du cerveau. La personne ayant cette expérience pourra également développer l'analyse cartographique des fonctions langagières.

 

Où en sommes-nous?

Décembre 2018: Plus de 20 patients ont pu bénéficier de cette nouvelle prise en charge en neurochirurgie en 2018, favorisant la qualité de l’intervention chirurgicale à suivre et permettant d’agir favorablement sur leur anxiété. Le projet continue avec le développement de la technique et son ouverture à d’autres prescriptions, comme par exemple la radio-oncologie.

 

Chef de projet

Monsieur Shahan Momjian, Médecin adjoint agrégé, Service de neurochirurgie, Département des neurosciences cliniques, Hôpitaux universitaires de Genève