La Fondation privée des HUG est la fondation des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE). Elle a pour but de financer des projets essentiels en faveur de la connaissance médicale, du confort des patients et de la qualité des soins, pour le bien de tous les patients.

Historique et statuts

En 2007, les HUG et l’UNIGE constituent la fondation Artères. En 2015, la Fondation est renommée Fondation privée des Hôpitaux universitaires de Genève pour faciliter la compréhension sur sa mission en faveur des patients, qu’il s’agisse d’améliorer le confort des patients, de favoriser la qualité des soins ou de contribuer à la recherche médicale pour la découverte de nouveaux traitements.

Le siège de la Fondation se trouve dans le canton de Genève.

La Fondation a pour but la mise à disposition de ressources financières lui permettant de soutenir, seule ou en partenariat, des projets relatifs à :

menés par un collaborateur de l’une, de l’autre ou des deux institutions fondatrices, éventuellement avec d’autres partenaires.

Dans l’esprit qui a présidé à sa création, la Fondation peut, à titre subsidiaire, participer à d’autres activités augmentant le rayonnement des HUG et/ou de la Faculté de médecine, par exemple à des actions dans le domaine humanitaire, conduites par des collaborateurs des deux institutions fondatrices.

La Fondation est dirigée par un Conseil de fondation et confie ses activités à un Secrétariat général. Elle s’appuie sur un Comité consultatif scientifique constitué de personnalités du monde scientifique et médical de rang académique, pour l’évaluation et la sélection de ses projets de recherche.

Télécharger les statuts de la Fondation

Valeurs

Charte éthique de la Fondation

#1

Respecter votre volonté, en affectant vos dons à la cause de votre choix

#2

Gérer vos dons avec rigueur et vous rendre compte régulièrement de leur utilisation

#3

Nous entourer des meilleurs experts pour sélectionner nos projets

#4

Mettre chaque année à disposition un rapport financier révisé

Télécharger la version intégrale de la charte éthique de la Fondation

Rapports annuels

A l'écoute.

2015

La générosité au service des soins et de la connaissance, pour tous les patients.
Prof. Jean-Dominique Vassalli (Pdt) et Dre Stéphane Couty (Sec.Gle)

L’excellence médicale pour vous, grâce à vous.
Prof. Jean-Dominique Vassalli (Pdt) et Dre Stéphane Couty (Sec.Gle)

Les yeux rivés sur les étoiles et les pieds sur terre.
Mr Carlo Lamprecht (Pdt) et Dre Stéphane Couty (Sec.Gle)

Le réseau: force et originalité d’une fondation pour la santé.
Mr Carlo Lamprecht (Pdt) et Mr Pierre-Antoine Gobet (Sec.Gl)

La philosophie Artères : plus-value, professionnalisme et originalité.

Une année fructueuse.
Mr Carlo Lamprecht (Pdt) et Mr Pierre-Antoine Gobet (Sec.Gl)

Trois ans et des changements.
Mr Carlo Lamprecht (Pdt) et Mr Pierre-Antoine Gobet (Sec.Gl)

Financement de 4 projets de recherche médicale.
Prof. Claude Le Coutre (Pdt) et Mme Séverine Hutin (Sec.Gle)

Pour la médecine publique genevoise.
Prof. Claude Le Coutre (Pdt) et Mme Séverine Hutin (Sec.Gle)