Organe de droit privé, la Fondation est placée sous l’égide de l’Autorité cantonale de surveillance des fondations et des institutions, l’ASFIP Genève.

La Fondation privée des Hôpitaux Universitaires de Genève (ci-après: la Fondation) est une fondation de droit privé, régie par des statuts et par les articles 80 et suivants du Code civil suisse.

Elle est constituée de 4 organes :

LE CONSEIL DE FONDATIOn

Le Conseil de fondation est l’organe suprême de la Fondation. Il fait en sorte que les buts de la Fondation soient atteints. Il a les pouvoirs les plus étendus pour la gestion des biens de la Fondation.

Ses compétences :

Le Conseil de fondation se réunit quatre fois par année, en mars, en juin, en septembre et en décembre.

Sa composition :

 

 

Prof. Jean-Dominique VASSALLI
président

Ancien recteur de l’Université de Genève (2007-2015), docteur en médecine de l’UNIGE et docteur ès sciences de la Rockefeller University,  le professeur Vassalli a effectué sa carrière académique dans la génétique du développement. Désigné par l’Université, il est membre de plein droit de la Fondation, dont il a accepté la présidence en 2014.

M Bertrand LEVRAT
 vice-président
 directeur général des HUG

Directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève depuis 2013, Monsieur Levrat est avocat de formation. Très impliqué dans l’aide sociale et humanitaire, il a dirigé l’Hospice général de Genève et a travaillé pour le Comité international de la Croix-Rouge. Membre de plein droit de la Fondation, il accepte sa vice-présidence en 2014.

Me Sandra MERKLI
trésorière
directrice des soins

Titulaire d’un diplôme supérieur en Management des Institutions de Santé, Madame Merkli est depuis plus de 15 ans responsable des soins aux HUG. En septembre 2017, elle est nommée Directrice des soins des HUG et devient membre de plein droit de la Fondation.

Prof. Henri BOUNAMEAUX
Doyen faculté de médecine

Doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Genève depuis 2011, le professeur Bounameaux est médecin spécialiste en angiologie et hémostase. Il siège au Comité de direction des HUG en qualité de Directeur de la recherche et de la formation. Depuis 2015, il est membre de l’Académie Suisse des Sciences Médicales. Il est membre de plein droit de la Fondation.

 

Prof. Arnaud PERRIER
directeur médical HUG

Directeur médical des Hôpitaux universitaires de Genève depuis 2015, le professeur Perrier a dirigé pendant plusieurs années le Service de médecine interne générale et a activement participé au développement et à l’implémentation du nouveau curriculum d’études de médecine prégraduées à la Faculté de médecine de l’UNIGE. Il est membre de plein droit de la Fondation depuis 2015.

Me Emmanuèle ARGAND

Avocate experte des aspects juridiques et légaux des fondations et associations à but caritatif, Emmanuèle Argand exerce pour dePfyffer|Avocats dans le domaine de la planification financière et successorale ainsi que des trusts et fondations. Elle est membre de la Fondation depuis 2014 et représente à ce titre la Société civile.

 

Dre Michèle OLLIER, MD PhD

Diplômée en médecine et en science, la Docteure Michèle Ollier a développé son expertise dans l’innovation et le transfert des technologies dans les domaines des sciences médicales et pharmaceutiques. Elle est membre de la Fondation depuis 2016, et représente à ce titre la Société civile.

M Pierre PONCET

Economiste et banquier, ancien associé de Bordier & Cie, Pierre Poncet a mis son expérience au service de Genève en oeuvrant pour la Chambre du Commerce de Genève pendant des années

 

 

LE SECRETARIAT GENERAL

Les activités de la Fondation sont confiées à un Secrétariat général qui est chargé d'administrer la gestion courante de la Fondation et de ses biens, de préparer le budget, les comptes, le rapport d’activité annuel et d’appliquer les décisions du Conseil de fondation. Il organise et coordonne les procédures d’appel à des projets. Il effectue la gestion des projets soutenus et veille au respect des conventions passées avec les donateurs et les chefs de projets.

 
Dre Stéphane COUTY, PhD
secrétaire générale

Docteure ès Science de l’Université de Lausanne, Stéphane Couty a œuvré plusieurs années comme adjointe scientifique du Doyen de la Faculté de médecine de l’UNIGE. Elle a à son actif l’évaluation « mimosa » de la recherche scientifique, la création du Centre de recherche clinique HUG-FACMED et du Welcome Center UNIGE-HUG. En 2013, elle prend la  direction du Secrétariat général de la Fondation.

Me Clémence BARDIER LEFEBVRE
assistante de direction
 

Diplômée de l’Ecole hôtelière de Lausanne, Clémence Bardier travaille aux Hôpitaux universitaires de Genève depuis 2011. En décembre 2016, elle rejoint la Fondation comme assistante de la Secrétaire générale.

 

 

Me Marianne RUBIO
chargée de communication

Diplômée en sciences économiques et marketing, Marianne Rubio est chargée de communication à la Direction de la communication des HUG. Elle contribue depuis 2017 à la communication de la Fondation.

Me Sandrine SCURI
comptable

Spécialisée en gestion comptable , Sandrine Scuri assure la comptabilité de la Fondation depuis 2016.

 

 

Les comités consultatifs 

Le comité consultatif scientifique pour les projets de recheche fondamentale, translationnelle ou clinique

Sur proposition des HUG et d’entente avec la Faculté de médecine, le Conseil de fondation nomme les membres du Comité consultatif scientifique. Sa présidence est confiée de plein droit au représentant du décanat en charge de la recherche au sein de la Faculté de médecine.

Le Comité consultatif scientifique peut être saisi par le Conseil de fondation en tout temps et émet des préavis à son attention. Il propose le mode et la durée du financement des projets, ainsi que les objectifs à atteindre pour lesdits projets. Il base son évaluation selon la procédure et les critères établis par le Conseil de fondation, et s’appuie le cas échéant sur des expertises externes, suisses ou étrangères.

Le comité consultatif scientifique pour les projets de recherche autour des patients et des processus