Intégrer les proches aidants dans le réseau de soins

Mettre à disposition des proches aidants une meilleure information

Pour les quelques 60'000 personnes hospitalisées sur une année aux HUG, il faut imaginer autant de proches aidants potentiels. Ceux-ci vont chercher à avoir des informations sur l'état de santé de leur proche, les horaires pendant lesquels ils peuvent venir le voir, son équipe soignante, etc.
Favoriser le lien entre les équipes médico-soignantes, le patient et les proche-aidants, en s'assurant d'une communication adéquate entre tous, est essentiel au processus de soins et à une bonne préparation pour le retour à domicile.

Le projet consiste à adapter l’application CONCERTO (qui a été développée pour mettre à disposition du patient toutes les informations sur son parcours de soins) en la rendant accessible aux proches aidants. Le patient donne son accord selon le type de données qui seront échangées. Il s’agit d’un projet Hackathon, répondant aux stratégies Vision 20/20 pour améliorer la qualité des soins. Une fois le support développé, il sera testé dans une unité pilote.

Ce projet est catalysé par le Centre de l'innovation des Hôpitaux universitaires de Genève.

Où en sommes-nous ?

Novembre 2019 : Les aspects juridiques en lien avec le partage des informations d’un patient avec ses proches ont été abordés. Le projet peut donc poursuivre son développement sur sa partie informatique, en lien avec le projet Concerto.

Cheffe de projet

Madame Catherine Zimmermann, Biologiste responsable, Service de médecine de laboratoire, Département de médecine génétique, de laboratoire et de pathologie, Hôpitaux universitaires de Genève