Les actualités

Découvrez les actualités de la Fondation privée des HUG
Image d'une structure ADN

Les voeux de saison de la Fondation privée

En cette période de célébrations traditionnelles, la Fondation privée tient à exprimer ses vœux les plus chaleureux à chacun et chacune d'entre vous. Pour ceux et celles qui célèbrent Noël, que cette période puisse apporter joie, amour et paix. Pour tous ceux qui célèbrent d'autres traditions ou qui choisissent simplement de profiter de cette période, que ces jours offrent l'occasion de partager des moments précieux.

Photo portrait du Pr Jabaudon

Pr Denis Jabaudon du Centre Synapsy lauréat du Prix Roger de Spoelberch

Le Pr Jabaudon est directeur du Département des neurosciences fondamentales. Il est également membre du conseil du Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale de la Faculté de médecine de l’UNIGE, structure novatrice qui a ouvert ses portes en mai 2023 avec le soutien de la Fondation privée des HUG. 

La cérémonie de la remise des prix lors du congrès 2023 de l'IHF à Lisbonne

Récompense prestigieuse pour l'IA conversationnelle au service des patients post-Covid aux HUG

Lors du congrès annuel de l'International Hospital Federation à Lisbonne, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont été honorés pour leur présentation d'un poster mettant en avant la plateforme RAFAEL, un chatbot, autrement dit: une intelligence artificielle conversationnelle, destinée à aider les individus souffrant de symptômes post-Covid. Le développement de cette plateforme a été soutenu par la Fondation privée des HUG.

Journée innovation 2023

Retour sur l’édition 2023 de la Journée de l’innovation

La 17e édition de la Journée de l’innovation s’est tenue le 19 octobre aux HUG. Une salle comble au Centre de l’innovation pour découvrir tous les projets nés des idées des collaborateurs HUG et UNIGE, et pour assister à l’annonce des lauréats 2023.  

Retour image sur la journée mondiale du cœur

Retour sur l’édition 2023 de la Journée mondiale du cœur

Ce sont 30 stands qui ont animé le hall d'accueil des HUG lors de l’évènement organisé en lien avec la Journée mondiale du cœur le 29 septembre dernier. Ateliers, dépistages et conférences en lien avec les maladies cardiovasculaires s’offraient au grand public afin de leur permettre d'apprendre plus sur les affections cardiovasculaires, leur prévention et traitement, et d’obtenir des conseils personnalisés. 

Photo de mosaïque de portraits du personnel des unités de soins intensifs pédiatriques et de néonatologie aux HUG

Capturer les sourires et faire le plus grand bien

Avec le soutien de la Fondation privée et l'association "À côté de toi", un projet unique a vu le jour dans les unités de soins intensifs pédiatriques et de néonatologie aux HUG cet automne. Le dénommé LOL projet, dans son itération la plus récente, présente les équipes médicales à travers leurs rires, capturés sur pellicule pour constituer des géantes installations de mosaïques. Celles-ci sont présentes aux entrées et espaces de détente des deux unités participantes. 

Realistic antibody immunoglobulin molecule background

Une solution clé en main pour la recherche avec anticorps recombinants

L’université recèle d’un ensemble d’outils qui adressent un problème fondamental de la recherche scientifique : le manque de connaissance précise sur les anticorps utilisés dans les expériences. Un échange avec Pierre Cosson, professeur du Département de physiologie cellulaire et métabolisme et créateur de ce projet, en dévoile les éléments individuels ainsi que leur plus-value pour la recherche.   

De quel besoin est né votre projet ? 

Ascension de l’Aletsch, défi sportif des patients et patientes en réadaptation aux HUG

Pour son édition 2023, baptisée « C’est nous qui avançons ou le glacier qui recule ? » , l’exploit sportif désormais annuel des patients et patientes en réadaptation aux HUG a amené 26 personnes victimes de pathologie cardiaque ou pulmonaire sur le plus grand glacier des Alpes : le glacier d’Aletsch.

Dr Yann Stückelberger franchit la ligne d'arrivée de l'Ironman Francfort 2023

Une volonté de fer au nom de la recherche en oncologie

Il y a un peu plus de six mois, le Dr Yann Stückelberger se lançait le défi personnel de se préparer à participer à la course Ironman, la compétition la plus ardue de triathlon longue durée.

Une épreuve physique et psychique redoutable, affrontée à la mémoire d'Ergys Gjika, ami et confrère décédé d'un cancer des testicules. Affrontée aussi pour concrétiser sa volonté de lever des fonds pour la recherche en oncologie de précision menée aux HUG avec le soutien de la Fondation privée des HUG. 

Afficher plus